Les quotas pour les Cascades de la Purcaraccia.

Quotas Cascades Purcaraccia

Depuis le 1er Juillet au 15 Septembre l’accès aux cascades de Purcaraccia est limité par décision du préfet de Corse.

Seules les personnes accompagnées par un guide de canyoning pourront accéder au canyon de la Purcaraccia.

Retrouvez la liste des guides habilités pour les cascades de la Purcaraccia.

Quels quotas pour les cascades de Purcaraccia ?

  • L’accès aux cascades de la Purcaraccia est autorisé uniquement aux personnes accompagnées par un guide habilité.
  • Le parking du col de Larone marque la limite de la restriction.
  • Lorsque le parking de Larone est complet, même les groupes ne peuvent plus accéder aux cascades.

Pourquoi des quotas pour les cascades de la Purcaraccia ?

  • La sécurité :

 En 2021 à l’ouest du canyon deux accidents mortels ont eu lieu sur le sentier. Le chemin de randonnée entre le torrent et les différentes cascades est une véritable randonnée de haute montagne. 

Un équipement et un guide de haute montagne sont obligatoires pour découvrir les vasques du canyon. Retrouvez notre liste des guides pour accéder à la vallée de la Purcaraccia.

  • La protection de l’environnement du canyon : 

Au cœur des aiguilles de bavella, les cascades de la Purcaraccia sont parmi les plus belles vasques de Corse. Victime de leurs succès, elles attirent de nombreux visiteurs au cœur de la saison.

Hors la vallée ne peut accueillir les groupes de canyoning et les visiteurs viennent découvrir les merveilles de Bavella pour plusieurs raisons.

L’écosystème des gorges est fragile. En limitant l’accès aux groupes encadrés par un guide, le préfet de Corse assure une meilleure préservation de l’environnement fragile de Bavedda.

L’accès : La route de montagne ainsi que le parking situé au départ de la randonnée pour les cascades ne permettent pas d’accueillir le flot de visiteurs de la saison touristique.

C’est d’ailleurs la capacité du parking du col de Larone qui détermine le quota de visiteurs pour les cascades de Purcaraccia.

Les autres sites de l’île soumis aux quotas :

D’autres sites sont soumis aux quotas en Corse :

  • Les îles Lavezzi et les bouches de Bonifacio : Au départ de Bonifacio seul 2000 personnes par jour pourront visiter, en face de Bonifacio, les plages des Lavezzi.
  • Les gorges de la Restonica : Au nord de la corse, la restonica est un des plus beaux sites de baignade de l’île. Juste en face de Corte, la vallée de la Restonica victime de son succès voit son nombre de visiteurs augmentés.

La préfecture du nord de la corse à donc décider de limiter l’accès à la Restonica à la capacité des parkings. Durant la saison, si les parkings sont pleins vous ne pourrez pas accéder aux vasques de la Restonica.

Les autres sites en France soumis à quotas : 

  • Les calanques de Marseille
  • L’ile de Porquerolle
  • Le col du mont Blanc

Pour plus d’actualistés sur les quotas en Corse c’est par ici.