Comment se rendre à Purcaraccia ?

Purcaraccia

Attention : Pour protéger la nature des cascades de Purcaraccia et des montagnes des aiguilles de Bavella, les cascades ne sont accessibles du 1er Juillet au 15 Septembre qu’avec un guide habilité par la commune de Quenza. Retrouvez notre sélection des guides habilités pour les cascades de Purcaraccia.

Situé sur la commune de Quenza, les cascades de Purcaraccia sont à notre avis les plus belles de Corse. Au cœur du massif des aiguilles de Bavella, l’eau de la rivière Purcaraccia forme des piscines naturelles, lieu de baignade idéal dans les montagnes Corse.

Véritable joyaux de la nature Corse les vasques de Purcaraccia sont facilement accessibles par un sentier de randonnée à travers la forêt de Bavella. Idéal pour une baignade en famille, le canyon de la Purcaraccia est réputé en Corse pour son parcours de canyoning.

Alors suivez le guide pour les cascades de Purcaraccia.

Les cascades de Purcaraccia au départ de Porto Vecchio :

Il existe deux itinéraires pour vous rendre à la rivière Purcaraccia depuis Porto-Vecchio.

  • Via Solenzara : A notre avis l’itinéraire à privilégier, depuis Porto Vecchio prendre la route T10 en direction de Solenzara. A Solenzara prendre la route D268 en direction de Zonza.
  • Via Zonza : Au départ de Porto Vecchio prendre la route D368 jusqu’au village de Zonza. Après Zonza prendre la D268 jusqu’au col de Bavella puis au col de la Bocca di larone ou se trouve le parking des cascades de Purcaraccia.

Les piscines naturelles de Purcaraccia depuis Solenzara :

Depuis Solenzara prendre la route D268 vers Zonza. En remontant la vallée de la rivière Solenzara vous trouverez le parking des cascades de Purcaraccia. Il vous faudra 30 minutes pour rejoindre le départ de randonnée des vasques.

Le Parking du canyon de la Purcaraccia :

Situé au niveau du col de la Bocca di Larone, le parking du canyon de la Purcaraccia se trouve le long de la D268. Attention cependant des quotas sont mis en place pour protéger la nature des aiguilles de Bavella. Le parking du Bocca di Larone ne sera accessible qu’aux personnes ayant réservé avec un guide habilité par la mairie de Quenza.

Le chemin de randonnée de la rivière Purcaraccia :

Le départ de la randonnée pour les piscines naturelles se fait au niveau du parking de la Bocca di larone. Le départ du chemin de randonnée n’est pas balisé mais il est cependant facile de trouver le sentier. Il vous faudra 45 minutes de marche dans le canyon pour rejoindre la première piscine naturelle. Ne vous arrêtez pas là et continuez votre découverte de la rivière. Votre guide vous permettra de découvrir une cascade de plus de 40 mètres de hauteur, des toboggans naturels et toutes les merveilles de la nature des aiguilles de Bavella.

Canyoning dans les cascades : 

La rivière Purcaraccia est le lieu idéal pour découvrir le canyoning. L’eau transparente de la rivière à former un canyon , percé de plusieurs piscines naturelles, relié entre elles par les fameuses cascades. L’eau de Purcaraccia est réputée pour sa pureté. Depuis le canyon vous aurez une vue unique sur les montagnes des aiguilles de Bavella.

Le site de la mairie de Zonza vous propose plus d’informations par ici.