Quotas de touristes en Corse :

Quotas touristes Corse

Suite aux dernières élections législatives le président de l’assemblée de Corse à décidé la mise en place de quotas afin de limiter la surfréquentation de certains sites touristiques.

La liste des sites soumis à quotas :

  • L’archipel des îles Lavezzi – Corse du Sud
  • La vallée de la Restonica – Haute Corse
  • Les aiguilles de Bavella

Les quotas pour l’archipel des Lavezzi – Bonifacio:

  • Limitation : Maximum 2000 visiteurs par jours
  • Moyen d’accès : Réservation d’un billet auprès d’une compagnie habilitée au départ du port de Bonifacio.

C’est aux îles Lavezzi que la mise en place des quotas est le plus contraignant et le plus au point. Pour protéger la nature de la fréquentation estivale, seuls 2000 visiteurs par jour pourront visiter l’archipel. Vous devrez donc réserver auprès d’une compagnie habilitée au départ de Bonifacio pour visiter l’archipel des Lavezzi pendant vos vacances.

Les quotas pour visiter la vallée de la Restonica – Haute Corse

  • Limitation de la fréquentation à la capacité d’accueil des parkings.
  • Moyen d’accès : Réservation d’un guide habilité 

Dans la Restonica c’est le nombre de places de parking disponibles qui détermine le nombre de touristes autorisés à visiter la vallée. Et des places de parking il y en a peu, le plus grand parking aux bergeries de Grotelle ne propose que 350 places. De nombreux autres sites permettent de se garer, mais pas suffisamment pour la fréquentation touristique estivale.

Les quotas pour visiter la Restonica :

  • Partir tôt le matin : En arrivant tôt vous serez assuré d’être dans les quotas journaliers de la vallée de la Restonica.
  • Réservations d’un guide pour une randonnée aquatique / Canyoning : Si vous avez réservez un guide de habilité vous êtes sûr de bénéficier des quotas accordés aux guides professionnels corse.

Les quotas pour visiter les Aiguilles de Bavella : 

  • Limitation : Capacité d’accueil des parkings de Bavella.
  • Moyen d’accès pour le tourisme : Réservation d’un guide auprès des compagnies habilitées. 

Les aiguilles de Bavella est une des merveilles de la nature Corse. Cascades de la Purcaraccia, piscines naturelles de Solenzara ou du Cavu, l’environnement fragile des aiguilles de Bavella ont été mis à rude épreuve par le tourisme de masse. 

Afin de protéger l’environnement, l’accès à certains sites est désormais limité.

Pour visiter les cascades de Purcaraccia, il vous faudra réserver un guide habilité auprès de la mairie de Zonza. 

Retrouvez la liste des guides habilités pour visiter les aiguilles de Bavella.

Les limitations s’appliquent-elles aux habitants de l’île ?

Pour l’instant les limitations sont valable pour les touristes comme pour les corses. Une expérimentation est en cours afin de donner une priorité aux habitants de l’île pour visiter les sites touristiques soumis aux quotas. En fonction des résultats de cette expérimentation une décision sera prise sur l’application des quotas aux corses. Le rapport est attendu à la fin de la saison estivale.

Ou les limitations s’appliquent-elles en France ?

Partout en France la protection de l’environnement de la surfréquentation touristique est devenue une priorité. Des limitations ont été mise en place dans les calanques de Marseille mais aussi à Porquerolle ou dans le massif du mont Blanc. 

Ces différentes mesures ont pour objectif de mettre en place des restrictions du nombre de visiteurs afin de ne pas avoir à fermer définitivement les sites au tourisme.

En Corse comme partout en France l’actualité de la gestion des flux des sites touristiques risque d’être fournie. Nous mettrons régulièrement à jour cette page en fonction des différentes annonces. 

En corse c’est Guy Armanet président de l’office de l’environnement de la Corse qui est en charge du dossier auprès de l’assemblée de Corse.

Carte des sites touristiques ayant mis en place des quotas : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *