Les cascades de Purcaraccia sont les plus belles cascades de Corse. Formées par l’érosion du ruisseau Purcaraccia sur le massif des aiguilles de Bavella, les cascades de Purcaraccia forment un ensemble de piscines naturelles exceptionnelles.

 

La randonnée des cascades de Purcaraccia

Si vous souhaitez découvrir les cascades de Purcaraccia dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des guides professionnels.

 

Durée: Demi-journée

Difficulté: Moyenne

Condition Physique: Sportives

Tarifs: 50€/ personne

 

Votre encadrement commence dès le départ de la randonnée. Un professionnel de la montagne vous guide sur le sentier menant jusqu’au joyau de la montagne Corse: Les cascades de Purcaraccia.

 

A votre arrivée la vue est incroyable sur le canyon de la purcaraccia et sur les aiguilles de Bavella est magique. La rivière Purcaraccia forme plusieurs piscine naturelles reliés par des cascades et des toboggans naturels.

 

Un professionnel du canyoning habilité vous attend sur place pour vous équiper. Casque, harnais, combinaison, vous disposerez de tout l’équipement nécessaire pour découvrir les cascades de Purcaraccia. 

 

Votre guide vous fera découvrir toutes les piscines naturelles du canyon de la purcaraccia en vous faisant passer par des toboggans naturels, passant d’une piscine à l’autre. Durant la descente des cascades votre guide vous montrera plusieurs rochers depuis lesquels vous pourrez sauter dans les piscines naturelles.

 

Temps approche; 1h15 minutes

Durée descente des cascades : 3h

Retour parking: 45 minutes

 

Attention: 

  • Il faut savoir nager.
  • Ne pas être sujet au vertige.
  • Être en bonne condition physique
  • Pas d’inquiétude, la majorité des obstacles peuvent se contourner à pied.

A prévoir:

  • Maillots de Bains
  • Chaussures de sport
  • En cas/ boissons

Le canyon est uniquement accessible que durant la saison estivale.

Acces aux cascades de Purcaraccia

Situées dans le massif des aiguilles de Bavella, les cascades de Purcacciara se trouve sur la commune de Quenza à quelques kilomètres de Zonza et de Solenzara.

  • Depuis Porto-vecchio: 

Si vous êtes du côté de Porto-vecchio vous devez prendre la route T10 direction Solenzara. A la sortie du village de Solenzara prendre la direction du col de Bavella. En montant vers le col de Bavella vous devrez vous arrêter au col du Bocca di Larone. Un parking se trouve au niveau du col du Bocca di Larone. Le départ du chemin de randonnée se trouve juste après le parking dans un virage en épingle.

  • Depuis Solenzara:

A la sortie du village de Solenzara prendre la direction du Col de Bavella par la route départementale D268. Au niveau du col du Bocca di Larone vous trouverez un parking qui marque le début du sentier pour les cascades de Purcaraccia.

  • Depuis Zonza/Ajaccio

Si vous êtes sur la côte occidentale de la corse il vous faudra traverser la corse jusqu’au village de Zonza. Depuis le village de Zonza prendre la route départementale 268 en direction de Solenzara. Au niveau du col du Bocca di Larone vous trouverez un parking. A quelques mètres après le parking, vous trouverez un virage en épingle. Le départ du sentier pour les cascades de Purcacciara se trouve à la sortie du virage.

Carte cascades Purcaraccia

Parking cascades Purcaraccia

Le parking pour les cascade de Purcaraccia se trouve au niveau du col du col du Bocca di Larone. Le départ du chemin se trouve à quelques mètres après le parking.

 

Le parking est gratuit

 

Attention: La fréquentation des cascades est très importante en été. Le parking du col du Bocca di Larone est rapidement complet.

 

Notre avis sur les cascades de Purcaraccia

L’eau du ruisseau de la Purcaraccia est d’une grande pureté. Vous trouverez sur les rives de la rivière Purcaraccia une eau transparente, un avant goût du paradis. Les cascades sont incontestablement le joyaux des aiguilles de Bavella.

 

Attention cependant, la randonnée des cascades de Purcaraccia est une randonnée de hautes montagnes. Nous vous recommandons fortement de faire de la randonnée encadré par des professionnels habilités. Afin de pouvoir profiter des toboggans naturels reliant les vasques d’eau vives de la rivière, la présence de professionnels est indispensable à votre sécurité.

 

Le chemin qui mène aux vasques naturelles de la rivière n’est pas aisé. Il faut prévoir de bonnes chaussures et avoir une bonne condition physique pour accéder au canyon. De plus le canyon de la Purcaraccia est très fréquentée en été. Nous vous conseillons d’être au départ du sentier de randonnée tôt le matin afin de pouvoir profiter des rives de la Purcaraccia en toute tranquillité.

 

Faites également très attention aux enfants. Les cascades de Purcaraccia ne sont pas un endroit pour les enfants en bas âge. Il faut absolument savoir nager pour pouvoir profiter pleinement des bassins et des cascades de Purcaraccia.

Foire aux questions cascade Purcaraccia

Quand visiter les cascades de Purcaraccia ?

Joyaux des aiguilles de Bavella, les cascades de Purcaraccia sont très fréquentées durant les mois de juillet et août.

 

Nous vous conseillons de partir tôt le matin pour éviter la foule sur le chemin du canyon et dans les piscines naturelles.

Les cascades sont-elles accessibles à tous ?

Non, les cascades de Purcaraccia ne sont pas faites pour les enfants en bas âge et pour les personnes n’ayant pas une bonne condition physique.

 

Le sentier d’accès nécessite d’escalader de nombreux rochers. Arrivée dans les cascades de nombreux toboggans naturels nécessite une bonne condition sportive. Sensations fortes garanties.