Les randonnées de Bavella

La randonnée du plateau du Coscione:

Durée de la randonnée : 4 heures

Ouverture: Toute l’année

Difficultés: Sportif Occasionnel

Tarif:



Situé à proximité du massif des aiguilles de Bavella, le plateau du coscione se trouve à 30 minutes par la route du village de Quenza.

 

Le plateau du Coscione est un lieu unique en corse. Situé à 1500 mètres d’altitude, il s’agit d’un plateau montagneux verdoyant. Le plateau est traversé par de nombreux ruisseaux qui forment de trou d’eau à la surface du plateau. Ses trous d’eau ont donné au plateau du Coscione “ La pelouse aux 1000 trous”.

 

La présence de nombreux trou d’eau fait du plateau du Coscione un paradis pour la faune et la flore de l’île. Chevaux sauvages, cochons nustrale, mouflons… le plateau du Coscione est un concentré de la montagne Corse.

 

  • Accès au plateau du Coscione.

 

Depuis Porto-Vecchio, prendre la route T10 en direction de Solenzara. A la sortie de Solenzara prendre la route du col de Bavella en direction du village de Quenza. Depuis Quenza le plateau du Coscione est indiqué sur les panneaux. Attention cependant les routes du massif de Bavella sont sinueuses et parfois très étroites.

 

Au bout de la route vous arriverez sur le parking du refuge de Bucchinera. Le départ du sentier de randonnée se fait au niveau du parking du refuge.

 

  • Notre avis:

 

Si vous aimez la montagne, le plateau du coscione est un incontournable de votre séjour en Corse. Le sentier de randonnée pour accéder au plateau du coscione est accessible à toute la famille. Depuis le plateau la vue est incroyable sur les aiguilles de Bavella et sur toute la région de l’Alta Rocca.

 

Le plateau est à une altitude élevée. Attention de bien vous couvrir.

Le tour des crêtes de Bavella en randonnée.

Durée de la randonnée : 6 heures

Ouverture: D’avril à Novembre

Difficultés: Sportifs confirmés

Dénivelés positif: 785 mètres

Dénivelé négatif: 794 mètres

Tarif:

Le départ pour la randonnée du tour des aiguilles de Bavella se fait à 6 heures du matin. Le sentier de randonnée serpente entre les pics des aiguilles de Bavella et les paroies rocheuses du massif montagneux.

Vous passerez la journée au sein du parc naturel régional de Corse et de sa nature sauvage. Le contraste entre les roches des aiguilles et le vert profond des forêts de pins donne à ce sentier de randonnée un parfum unique.

Le panorama au niveau de la terrasse de Bavella est incroyable. La vue sur les punta de Bavella et sur toute la région de l’alta rocca est majestueuse.

  • Accès au tour des créte de Bavella:

Depuis Solenzara prendre la direction du col de Bavella. Arrivée au col de bavella vous pourrez garer votre voiture au parking de Bavella situé au niveau du col.Attention le parking est vite complet en période estivale.

  • Notre avis:

La randonnée du tour des crêtes de Bavella n’est pas accessible à tous. Le dénivelé est important est le sentier comporte des passages très techniques. Une bonne condition sportive est indispensable pour réaliser cette rando. Le panorama sur les aiguilles de bavella est unique sur l’île. 

Attention cependant le sentier culmine à une altitude importante, il peut faire très froid sur le chemin même en saison estivale.

La randonnée de la forêt de l'Ospedale

Durée de la randonnée : 4 heures

Ouverture: D’avril à Novembre

Difficultés: Sportifs occasionnels

Dénivelés positif: 200 mètres

Tarif:

La randonnée de la forêt de l’Ospedale est accessible à toute la famille. Se trouvant à 900 mètres d’altitude, la forêt de l’Ospedale est une forêt de pin unique en corse. 

Votre guide de moyenne montagne vous fera découvrir les différents chemins de randonnée qui sillonnent la forêt. Le long du sentier de nombreux belvédères vous offrent une vue incroyable sur la baie de Porto-Vecchio et les punta de Bavella.

  • Accès à la forêt de l’Ospedale.

Le départ de la randonnée pour la forêt se fait au village de l’Ospedale. Le parking est gratuit et le départ du chemin se trouve à proximité du parking.

  • Notre avis:

Sans aucun doute la meilleure randonnée pour profiter du coucher du soleil sur les aiguilles de Bavella. En fin de journée le soleil couchant donne aux massifs de Bavella et à la baie de Porto vecchio une couleur magique.

Si vous le souhaitez beaucoup d’autres randonnées existent dans le massif de Bavella.

Il serait dommage de venir dans visiter dans les aiguilles de Bavella san se baigner dans les piscines naturelles du massif. 

Vous cherchez ou vous baigner dans le massif de Bavella ? Nous vous conseillons de n pas manquer le joyaux de l amontagne Corse: Les cascades de Purcaraccia