Le maire de Quenza vient d’interdire l’accès aux cascades de Purcaraccia, ainsi qu’aux cascades de Polischellu et aux piscines naturelles du de la Vacca aux personnes n’étant pas accompagnées d’un guide professionel.
Une interdiction partielle était déjà en place pour les cascades de Purcaraccia depuis 2021. En effet, plusieurs accidents mortels avaient poussé la préfecture de Corse à mettre en place des restrictions au niveau des accès de la Purcaraccia.
De juin à septembre les touristes n’étaient pas autorisés à se rendre dans le canyon de la Purcaraccia uniquement accompagné par un professionnel de haute montagne.
Cette politique a porté ses fruits puisque plus aucun accidents mortels n’est intervenu dans la Purcaraccia depuis la mise en place des quotas.
La liste des restrictions pour les aiguilles de Bavella.
Rebondissement en avril 2022, ou une touriste va se blesser dans le canyon en dehors de la période de fermeture mise en place par la préfecture. Suite à l’accident la victime va attaquer la mairie de Quenza en justice pour demander des dommages et intérêts.
Suite à cette action en justice, la mairie de Quenza a décidé d’étendre les restrictions sur les plus beaux canyons des Aiguilles de Bavella.
Vous trouverez ci-dessous la liste des restrictions mis en place par la maire de Quenza:
- Les cascades de Purcaraccia sont interdites d’accès sans être accompagnées par un guide professionnel.
- Les cascades de Polischellu sont interdites d’accès sans être accompagnées par un guide professionnel.
- Les cascades de la Vacca sont interdites d’accès sans être accompagnées par un guide professionnel.
- Cette interdiction est valable toute l’année.
Si vous ne respectez pas cette interdiction vous encourez une amende de 145 € par personne. De nombreux contrôles de gendarmerie sont organisés dans les aiguilles de Bavella surtout durant la période estivale.
Comment visiter les cascades des aiguilles de Bavella malgré les restrictions ?
Cette nouvelle mesure va impacter fortement la saison 2024. Les visiteurs qui souhaitent découvrir les plus belles cascades de Corse devront dorénavant prévoir en avance leurs visites dans les aiguilles de Bavella.
De nombreux guides proposent des randonnées aquatiques dans les cascades des Aiguilles de Bavella. Vous pourrez ainsi partir à la découverte de Purcaraccia, Polischellu, et Vacca et découvrir une autre facette de la Corse. Retrouvez la liste des guides des aiguilles de Bavella.
En moyenne il vous faudra 3 heures avec un guide pour découvrir les cascades de Purcaraccia. Le tarif est de 70€ par personne en moyenne en fonction des guides et des options qu’ils peuvent proposer.
Il est important ici de rappeler que les aiguilles de Bavella sont un massif montagneux. vous devez avant de partir en randonnée prendre toutes les précautions d’usage en termes de météo, de matériels et de présence d’un guide.
Plus d’informations sur le site de la mairie de Quenza.