Dans le massif des aiguilles de Bavella seul les cascades de la Purcaraccia sont soumises à des quotas touristiques.
En effet pour protéger la nature corse de la surfréquentation, l’assemblée de Corse a décidé de mettre en place des quotas touristiques sur 3 sites de l’île :
- Les cascades de Purcaraccia – Massif des Aiguilles de Bavella
- Les îles Lavezzi – Bouche de Bonifacio
- Les gorges de la Restonica – Région de Corte
Quels quotas pour les cascades de Purcaraccia dans le massif des aiguilles de Bavella ?
Du 1er Juillet au 15 Septembre seuls les visiteurs accompagnés d’un guide pourront visiter les cascades.
Si tout le massif des aiguilles de Bavella est accessible au tourisme sans quotas ni mesure spécifique, la vallée de la Purcaraccia est elle soumise à des quotas. Vous risquez une amende de 180 euros.
Suite à de nombreux accidents mortels, mais également afin de protéger le milieu naturel du massif des aiguilles de Bavella, le préfet de Corse à déclaré l’interdiction d’accès aux cascades aux visiteurs n’étant pas accompagné d’un guide.
Si vous voulez vous baigner dans la perle du massif des aiguilles de Bavella pendant vos vacances, nous vous avons préparé une sélection des guides pour visiter la plus belle montagne corse.
Quelles mesures sur les autres sites de Corse ?
Dans le parc naturel des bouches de Bonifacio, c’est le quota de 2000 visiteurs par jour qui a été décidé pour protéger les îles Lavezzi de la surfréquentation touristique.
Vous devrez donc réserver votre ticket au départ du port de Bonifacio si vous souhaitez visiter les îles Lavezzi durant votre voyage en Corse.
Sur les îles d’autres mesures ont été prises afin de préserver le sentier de randonnée de la fréquentation des touristes pendant la saison.
Dans la vallée de la Restonica c’est la capacité des parkings qui détermine le monde que la vallée est capable d’assimiler. Réputée pour sa randonnée au départ des bergeries de Grotelle, il vous faudra désormais vous rendre tôt le matin dans la région de Corte si vous souhaitez pouvoir visiter le joyau de la montagne Corse.
D’autres lieux sont-ils soumis à des quotas en France ?
Afin de gérer les flux et éviter un tourisme de masse plusieurs sites ont pris des mesures semblables partout en France.
- Les calanques de Marseille
- L’ile de Porquerolle
- Le col d’acces au mont Blanc
Les corses sont-ils soumis aux quotas ?
Pour l’instant les quotas s’appliquent aux corses également. Des expérimentations sont en cours pour permettre aux corses d’avoir accès aux lieux touristiques de l’île.
Si les quotas ont souvent mauvaise publicité, ses mesures visent à mettre en marche un tourisme plus respectueux. Ses lieux en manque de route ou de parking ne peuvent accueillir une fréquentation touristique trop importante. En limitant l’accès par des quotas la région de corse est en marche vers un tourisme maîtrisé.
Pour en savoir plus sur les mesures de l’assemblée de Corse rendez vous sur le site de l’assemblée de Corse.
Articles connexes: