Où sont les Pozzines en Corse ?

Pozzines Corse

Où sont les Pozzines en Corse ?

Les pozzines viennent du mot “pozzi” qui signifie trou en Corse. Les pozzines sont une des particularités de la montagne Corse. Il s’agit de pelouses très denses et parsemées de puits remplis d’eau. Héritage de l’ère glaciaire, les pozzines sont une chance pour la faune et la flore des montagnes Corse.

Top 3 des lieux ou sont les pozzines en Corse:

  1. Le plateau du Coscione
  2. Les pozzi du lac de Nino
  3. Les pozzi du Renoso

Le plateau du Coscione

Au cœur des montagnes de l’Alta Rocca les pozzi du plateau du Coscione sont les plus célèbres de Corse. Au départ de Quenza il vous faudra une demi journée pour partir à la découverte des pozzi du lac du coscione. Vous pourrez admirer de nombreuses bergerie lors de votre balade vers le plateau.Si vous avez de la chance vous pourrez voir les cochons et autres chevaux sauvages qui vivent en liberté sur le plateau.

Le départ pour la randonnée du plateau du Coscione se fait au niveau du refuge a la sortie du village de Quenza. Le parking est gratuit au niveau de la bergerie.

Accès aux pozzines du Coscione depuis Ajaccio:

Depuis Ajaccio il vous faudra 1h45 pour rejoindre le village de Quenza et le départ de la randonnée.

A la sortie d’Ajaccio prendre la route T40  en direction de Quenza.

Nous vous conseillons un séjour au sein du massif de Bavella. Retrouvez notre sélection des hôtels des aiguilles de Bavella.

Les pozzi du lac de Nino:

Le lac du Nino est le joyaux du massif du Rotondo. Pour accéder au lac de Nino perché à 1700 mètres d’altitude, il vous faudra emprunter une partie du mythique GR20. Il vous faudra une journée pour la randonnée du lac de Nino.

Le départ de la randonnée pour le lac de Nino se fait au niveau de la station de ski de Vergio. Le parking est gratuit et facilement accessible depuis la station de ski.

Les pozzi du Renoso

Au cœur du massif du Renoso, les pozzi de Marmano sont les pozzi les plus accessibles de Corse. La randonnée vous demandera 2H45 de marche. L’itinéraire est facile à suivre et le sentier est accessible à toute la famille.

Le départ pour la randonnée dans le massif du Renoso se fait à partir du Val d’Ese. En sortant du village de Bastelica vous pourrez vous garer sur le parking de la station de ski du Val d’ese.
Pour plus d’information c’est par ici.