Le trou de la bombe

Trou de la bombe - randonnée

Le trou de la bombe est une formation géologique unique en France. Situé sur la commune de Quenza au cœur du massif des aiguilles de Bavella le trou de la bombe est une des randonnées les plus réputées de Corse.

Le trou de la bombe est une formation géologique exceptionnelle de la montagne corse. Le trou de la bombe est un trou de 8 mètres de large dans les aiguilles Bavella. Le trou est causé par l’érosion naturelle de la montagne Corse.

La randonnée du trou de la bombe – Corse

Difficulté: Difficile

Durée: 2 heures de marche

Distance: 5,5 kilomètres 

Dénivelé positif: 140 mètres

Altitude: 1330 mètres.

Coordonnées GPS: 

La randonnée du trou de la bombe n’est pas accessible à tous. Si le dénivelé positif n’est pas très élevé, le sentier est très technique et certains passages de la randonnée nécessitent une excellente condition sportive. Il vous faudra 2 heures de marche pour réaliser la boucle du trou de la bombe en Corse

Si vous souhaitez une randonnée plus accessible, nous vous proposons notre sélection des meilleures randonnées du massif de Bavella.

Au départ du col de Bavella à 1100 mètres d’altitude, prenez le chemin avec le balisage orange en direction du trou de la bombe.

Sur le parcours de randonnée vous pourrez visiter la ravissante chapelle Sainte Marie au cœur du massif de Bavella.

Attention c’est après la chapelle que la randonnée devient plus technique avec un vrai mur à escalader.

Vous arrivez enfin au trou de la bombe. Véritable trou dans la roche du massif de Bavella, le trou de la bombe est un lieu unique dans la montagne Corse. Avec un peu d’escalade vous arriverez à grimper dans le trou pour des photos inoubliables.

Lors votre boucle, sur le retour, vous pourrez faire étape au refuge d’Asinau.Malheureusement le refuge d’Asinau a pris feu il y a quelques années. Cependant vous pouvez toujours faire étape au refuge pendant votre rando et bénéficier de sa vue sur les aiguilles de Bavella. Il existe beaucoup d’autres refuge à Bavella: Le refuge de Paliri par exemple.

La randonnée fait une boucle dans le massif de Bavella avant de vous ramener au col de Bavella. Le retour se fait sur le parking du col de Bavella.

  • Accés trou de la bombe – Corse

Depuis Porto Vecchio – Corse:

Au départ de Porto-Vecchio prendre la route T10 en direction de Solenzara. Après le village de Solenzara prendre la route départementale en direction du Col de Bavella. 

Le parking pour le départ de la randonnée du trou de la bombe se trouve au niveau du col de Bavella.

Le parking du trou de la bombe est gratuit.

Depuis Ajaccio – Corse:

Depuis Ajaccio, il vous faudra 2 heures pour rejoindre le col de Bavella, point de départ de la randonnée du Trou de la bombe. A la sortie d’Ajaccio prendre la route T40 en direction de Zonza.

Au col de Bavella, les parkings sont gratuits.

La randonnée du trou de la bombe: Notre Avis

Le trou de la bombe est une randonnée unique en Corse et même en France. L’érosion du vent et de l’eau sur la montagne Corse a créé ce paysage unique.

Attention cependant, la randonnée du trou de la bombe n’est pas la plus accessible de Corse malgré son faible dénivelé positif. De nombreuses randonnées sont possibles dans le massif des aiguilles de Bavella ou au départ de Zonza.

Attention dans la montagne Corse le réseau n’est pas très bon. Il vaut mieux télécharger une carte avant votre départ dans la boucle. Sinon pas d’inquiétude le sentier est balisé sur l’ensemble de la randonnée pédestre de la boucle du trou de la bombe.

Il n’existe pas d’autre exemple de trou de cette dimension en Corse ni même en France.

Carte Trou de la bombe – Bavella:

Que faire à proximité du trou de la bombe?

Le village de Zonza – Corse:

A proximité du col de Bavella nous vous conseillons une visite du village de Zonza en Corse du sud. Après votre randonnée dans le massif des aiguilles de Bavella prenez le temps de découvrir un village corse traditionnel.

De nombreux hôtels et restaurants sont présents dans le village de Zonza si vous souhaitez passer quelques jours dans les aiguilles de Bavella pendant vos vacances en Corse.

Le village de Quenza – Corse:

A 10 minutes en voiture du col de Bavella, le village de Quenza est un village typique du sud de la Corse avec sa vue magique sur les aiguilles de Bavella. L’endroit idéal pour éviter les plages bondées du sud de la Corse.

Le village de Conca – Corse

Village du massif de Bavella dans le sud de la Corse le village de Quenza mérite que vous le visitiez. Venez prendre le frais en dans les villages d’altitude comme Conca. Loin de la chaleur du sud de la corse en été.

Les piscines naturelles de Bavella – Corse:

Si vous souhaitez vous rafraîchir après votre randonnée, nous vous conseillons une baignade dans les nombreuses piscines naturelles du massif des aiguilles de Bavella en Corse.

Les cascades de Purcaraccia – Corse:

Parmis les plus belles cascades de corse et même de France les cascades de Purcaraccia se trouve à quelques minutes du parking du col de Bavella dans le sud de la Corse.

Le plateau du Coscione – Corse:

A proximité de la randonnée du trou de la bombe, nous vous conseillons un circuit dans le massif de Bavella. Si vous voulez découvrir le plateau du coscione vous trouverez ici notre sélection de circuit de randonnée dans le massif de Bavella 

La randonnée du tour des aiguillée de Bavella:

Si vous avez du temps durant votre circuit en Corse nous vous conseillons la randonnée qui fait le tour des crêtes de Bavella en corse du sud. Cette randonnée est sans doute la plus réputée de Bavella et même de Corse.

L’intérêt pédestre du tracé de la boucle du trou de la bombe est indiscutable.

A quelle date faire la randonnée du trou de la bombe ?

La Corse est belle en toute saison et c’est aussi le cas du trou de la bombe symbole du massif des aiguilles de Bavella.

Cependant nous vous conseillons si vous le pouvez d’éviter la randonnée pédestre pendant la saison estivale en Corse. Facilement accessible depuis Porto-Vecchio ou Zonza, la randonnée est très réputée et peut être parfois victime de son succès.

Nous vous conseillons donc de prévoir un départ tôt en été afin de profiter de la boucle du trou de la bombe en toute tranquillité.

  • Le massif des aiguilles de Bavella en Corse.

Le massif des aiguilles de Bavella est un lieu magique de la montagne Corse. A seulement quelques minutes des plages du sud de la Corse et des villages de Zonza et de Quenza le massif des aiguilles de Bavella est un condensé de la nature Corse. A plus de 1000 mètres d’altitude, partez à la découverte des cascades, et des randonnées loin de la  foule de Porto Vecchio ou d’Ajaccio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *