La crête des terrasses – Aiguilles de Bavella

Terrasse des cretes Bavella

Accès: Col de Bavella

Parking : Parking du Col de Bavella

Altitude  1483 mètres

Dénivelé positif : 300 mètres

Durée : 8 heures

Distance : 10 km

La randonnée de la crête des terrasses en Corse est une des randonnées les plus réputées de Corse. Elle est située sur le versant nord des aiguilles de Bavedda. Depuis la terrasse, la vue sur les aiguilles de Bavella est magnifique.

Situé sur la commune de Quenza au coeur du massif des aiguilles de Bavella la randonnée de la terrasses des crêtes relie les cols de la la Bocca di Velacu et la Bocca di Fumicosa. Depuis le sentier de randonnée de Bavella , la vue sur la Punta Velacu et la punta di ferru est exceptionnelle. 

Itinéraire de la randonnée: 

Au départ du col de Bavella prendre le sentier de randonnée juste en face de la statue de la vierge en direction du trou de la bombe. Après le col de la bocca di Velacu, au niveau du trou de la bombe prendre la direction la brèche de Velacu puis du sommet de la punta velacu.

C’est juste après la punta de Velacu que vous trouverez un véritable tunnel au cœur de la montagne de Bavella. 20 mètres de traversée dans le tunnel  vous permettront de traverser la crête pour atteindre la Bocca Manzaghja. De la un chemin de randonnée vous conduira à la Bocca di Fumicosa.

Notre avis : La randonnée de la crête des terrasses nécessite une bonne connaissance de la montagne. Une partie de la randonnée nécessite de pratiquer l’escalade et le passage du tunnel demande des compétences techniques. Nous vous conseillons donc de vous faire accompagner par un guide de haute montagne pour sécuriser votre parcours entre les terrasses de Bavella. De plus, le tracé n’est pas toujours bien indiqué entre la Bocca di Velacu et la Bocca di Fumicosa un guide est donc nécessaire pour un maximum de sécurité durant votre randonnée en altitude.

Le trou de la bombe

Situé sur la commune de Quenza le trou de la bombe est visible depuis la randonnée de la crête des terrasses. Au cœur des montagnes des aiguilles de Bavella (bavedda en corse ) le trou de la bombe porte bien son nom. Au cœur de la montagne Corse la montagne s’est effondrée sur elle-même laissant un véritable trou dans la montagne de Bavella. Il existe une randonnée pour découvrir le trou de la bombe. Les plus sportifs pourront se rendre à l’intérieur du trou de la bombe.

Punta de la vacca, Punta de Fumicosa, le massif des aiguilles de Bavedda est composé de 7 crêtes. De nombreuses randonnées sont possibles depuis le massif des aiguilles de Bavella. Depuis le col de Bavella, le village de Zonza ou de Conca, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées entre ravin, tunnel, descente vertigineuse et vue à couper le souffle sur la montagne Corse.

Le départ de la randonnée en altitude de la crête des terrasses est accessible depuis le col de bavella et possède un fort dénivelé positif en altitude au-dessus de Zonza.

Bavedda est le paradis de la randonnée corse au départ du col de Bavella sur les hauteurs de Zonza. Punta à fort dénivelé de randonnée à la crête corse.Le trou de la bombe est accessible depuis les terrasses de la crête de Bavedda. La Bocca de Quenza est un chemin de randonnée corse au nord de Zonza à distance de la trace de la punta de la bocca d’altitude au dénivelé positif. La conca est une bocca de Bavella mais aussi de la terrasse des crêtes situé au nord du tracé du trou de la bombe a un maximum de distance de Zonza sur le sentier de la punta Corse.