Le plateau du Coscione

Plateau du Coscione

Le plateau du Coscione est un lieu unique en Corse et même en France. 

Situé sur la commune de Quenza en corse du sud à proximité des aiguilles de Bavella, le plateau du coscione est un plateau montagneux percé de milles trous d’eau: Les pozzines ( puits en Corse)

  • La randonnée du plateau du Coscione:

La randonnée du plateau du Coscione est une des plus belles de Corse.Elle est accessible à toute la famille Les pozzines ont fait du plateau du Coscione un lieu unique de la montagne Corse.

Si l’accès au plateau du Coscione est aisé, le plateau est étendu et se trouve à plus de 1000 mètres d’altitude. Nous vous conseillons donc de prendre un guide pour votre randonnée vers le plateau du Coscione.

Le sentier qui mène au plateau est facile. La randonnée est ouverte à tous, même au moins sportifs. Sur place le spectacle est saisissant. L’omniprésence des pozzines font du plateau du coscione une parenthèse enchantée de la montagne Corse. Chevaux sauvages, cochon corse, flore endémique, un incontournable de votre voyage en corse.

Notre avis: Une randonnée parfaite pour toute la famille. Votre guide vous mènera jusqu’au plateau du Coscione et vous fera découvrir toute la faune et la flore de ce lieu magique de la montagne Corse.

  • Accès plateau du coscione en voiture :

Depuis le col de Bavella prendre la direction du village de Quenza. A partir du village de Quenza le plateau du Coscione est indiqué. Attention cependant la route menant au plateau est une route privative dont l’entretien ne peut être fait par la commune de Quenza. Au bout de la route vous trouverez le refuge de Bucchinera et un parking. Attention le refuge de Bucchinera est fermé au public.

Le parking voiture pour se rendre au plateau du coscione est gratuit.

  • Faunes et flores plateau coscione

L’eau, omniprésente, à fait du plateau du Coscione un havre de paix pour la faune et la flore Corse.

De nombreux chevaux sauvages vivent en liberté sur le plateau. Le spectacle des chevaux galopant entre les pozzines est un spectacle rare de la montagne Corse.

Les cochons corse ont évidemment élu domicile dans ce jardin d’eden.

La flore n’est pas en reste. L’endemit, fleur endémique corse est chez elle sur le plateau. Il est interdit de la couper et faites attention elle est très toxique.

  • Carte Plateau du Coscione:
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=12Ko9qy9sBmue42vkIacz5ahAr_A6PSVT&usp=sharing
  • FAQ

Pozzines: Définitions

Les Pozzines, puits en corse, sont un héritage de l’ère glaciaire de la Corse. Chaque pozzine marque l’emplacement d’un ancien glacier, dont la fonte à creer le réseau de pozzines du plateau du Coscione. 

Où se trouve le plateau du Coscione ?

Le plateau du Coscione se trouve sur la commune de Quenza en Corse du Sud.

Depuis Porto-Vecchio prendre la direction de Zonza  par la route départementale D368. Puis après, le village de Zonza continuer en direction du village de Quenza.

Où sont les Pozzines en Corse ?

Les pozzines les plus connues en corse se trouve sur le plateau du Coscione. A proximité des aiguilles de Bavella dans la région de l’Alta Rocca

Où voir des cochons sauvages en Corse du Sud ?

Les pozzines font du plateau du Coscione un lieu unique d’observation de la faune Corse. Alors si vous souhaitez rencontrer les fameux cochons corse rendez vous au plateau du Coscione.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *