Le Col de Bavella

Col de Bavella

Le col de Bavella est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées, mais aussi l’accès pour les cascades de Purcaraccia et les piscines naturelles de Bavella.

Col de Bavella: les randonnées

Au cœur du massif des aiguilles de Bavella, le col de Bavella est le rendez-vous des amoureux de randonnées.

  • Le tour des aiguilles de Bavella

Au départ du col de Bavella, le tour des crêtes des aiguilles de Bavella est la randonnée la plus réputé de Corse. Il vous faudra 5h30 pour réaliser cette randonnée au cœur du massif des aiguilles de Bavella. Attention la montée de la punta ouest du massif est la plus forte de la région.

  • Le trou de la bombe

A proximité du village de Quenza le trou de la bombe est une particularité géologique du massif de Bavella unique en Corse et très rare en France. L’érosion de la montagne donne l’impression qu’une bombe à explosé laissant un trou d’un rond quasiment parfait dans la montagne Corse.

Il vous faudra 2H pour rejoindre le trou de la bombe au départ du col de Bavella. Dénivelé de 250 mètres. 

  • GR20 Sud Nord

Pour les plus sportifs d’entre vous, le GR20 est facilement accessible depuis le col de Bavella. Chemin mythique de la Corse, le GR20 propose la traversée du massif des aiguilles de Bavella du Sud vers le Nord. 12 jours de randonnées, la nuit en refuge et découverte de la montagne seront au programme de cette aventure unique à la découverte de la nature de l’ile.

Accès col de Bavella

Le col de Bavella depuis Solenzara

A la sortie de Solenzara prendre la route départementale D268.  Vous accéderez au col de Bavella en 1 heure. Attention il s’agit d’une route de montagne relativement sinueuse.

Le col de Bavella depuis Ajaccio

En venant d’ajaccio prendre la route T40 puis la route départementale D420 en direction de Zonza. Vous arriverez au col de Bavella en deux heures suivant les conditions de circulation.

Le col de Bavella depuis Porto-Vecchio;

Au départ de Porto-Vecchio, prendre la direction de Solenzara par la route T10. Après Solenzara prendre la route D268. Il vous faudra 1h30 minutes pour rejoindre le col de Bavella depuis Porto-Vecchio

Parking Col de Bavella:

Le col de Bavella est parfaitement aménagé pour une pause dans le cadre magique des aiguilles de Bavella. Un grand parking gratuit et une aire de repos avec des bancs et des tables. Le col de Bavella offre une vue unique sur le massif de Bavella et plus particulièrement sur les aiguilles de Bavella.

Carte Col de Bavella:

Col de Bavella: hôtel et restaurant

Il existe plusieurs hôtels et restaurants au sommet du col de Bavella

  • l’auberge de Bavella
  • Le restaurant Corsica

Notre dame des neiges:

En arrivant au col de Bavella, vous ne pouvez pas manquer la magnifique statue immaculée de notre dame des neiges. Installée dans les années 50 notre dame des neiges est devenue la sainte protectrice du massif de Bavella.N’oubliez pas votre appareil photos.

De nombreux pèlerinages existent partout en Corse. Mais le pèlerinage de notre dame des neiges est unique par son panorama . A 1200 mètres d’altitude, avec les aiguilles de Bavella en toile de fond, chaque 5 août, les habitants de l’Alta Rocca rendent hommage à la Vierge par un pèlerinage.

Au départ de Zonza les pèlerins prennent la direction du col de Bavella. En arrivant au col de Bavella, les croyants assistent à une messe au pied de la statue de notre dame des neiges, au cœur des aiguilles de Bavella.

N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs photos / images

Les cols corses.

Il existe quatre grand cols en Corse: 

  • Le col de Bavella
  • Le col de Vergio
  • Le col de Verde
  • Le col de Vizzavona

Le col de Bavella est le col le plus au sud des 4 grands cols de Corse. Situé à 1 217 mètres d’altitude, la col de Bavella se situe au cœur du massif de Bavella, il relit les deux coté de l’ile.

Le col de Bavella est le col le plus au sud de France.

1 réflexion sur “Le Col de Bavella”

  1. Bonjour,

    il y a presque 2 semaines (14 mai), nous passions par le col de Bavella, (superbe endroit ceci dit) et arrivés à proximité du parking, nous avons crevé.

    Nous avons eu un problème avec notre manivelle de « compétition », et heureusement, une dame (petite-fille de meccano) nous a bien aidé.

    Nous espérons qu’elle lira ce message ou qu’on lui transmettra : nous la remercions chaleureusement, grâce à elle, nous avons pu atteindre Solenzara et ensuite St-Florent et ainsi poursuivre notre séjour.

    Grazie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *