Le Col de Bavella

Col de Bavella

Il existe quatre grands cols en Corse: 

  • Le col de Bavella
  • Le col de Vergio
  • Le col de Verde
  • Le col de Vizzavona

Le col de Bavella est le col le plus au sud des 4 grands cols de Corse. Situé à 1 217 mètres d’altitude, la col de Bavella se situe au cœur du massif de Bavella, il relit les deux coté de l’ile.

Le col de Bavella est le col le plus au sud de France

Le col de Bavella est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée, mais aussi l’accès pour les cascades de Purcaraccia et les piscines naturelles de Bavella.

Notre dame des neiges:

En arrivant au col de Bavella, vous ne pouvez pas manquer la magnifique statue immaculée de notre dame des neiges. Installée dans les années 50 notre dame des neiges est devenue la sainte protectrice du massif de Bavella.

De nombreux pèlerinages existent partout en Corse. Mais le pèlerinage de notre dame des neiges est unique par son panorama . A 1200 mètres d’altitude, avec les aiguilles de Bavella en toile de fond, chaque 5 août, les habitants de l’Alta Rocca rendent hommage à la Vierge par un pèlerinage.

Au départ de Zonza les pèlerins prennent la direction du col de Bavella. En arrivant au col de Bavella, les croyants assistent à une messe au pied de la statue de notre dame des neiges, au cœur des aiguilles de Bavella.

Accès col de Bavella

Depuis Solenzara

A la sortie de Solenzara prendre la route départementale D268.  Vous accéderez au col de Bavella en 1 heure. Attention il s’agit d’une route de montagne relativement sinueuse.

Depuis Ajaccio

En venant d’ajaccio prendre la route T40 puis la route départementale D420 en direction de Zonza. Vous arriverez au col de Bavella en deux heures suivant les conditions de circulation.

Depuis Porto-Vecchio;

Au départ de Porto-Vecchio, prendre la direction de Solenzara par la route T10. Après Solenzara prendre la route D268. Il vous faudra 1h30 minutes pour rejoindre le col de Bavella depuis Porto-Vecchio

Parking Col de Bavella:

Le col de Bavella est parfaitement aménagé pour une pause dans le cadre magique des aiguilles de Bavella. Un grand parking gratuit et une aire de repos avec des bancs et des tables. Le col de Bavella offre une vue unique sur le massif de Bavella et plus particulièrement sur les aiguilles de Bavella.

Carte Col de Bavella:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *