- La révolte contre Gênes:
La Corse est française depuis le 5 Mai 1869 et la défaite des troupes Corses de Pasquale Paoli contre l’armée du roi de France.
Après plusieurs siècles de domination, la république de Gênes a de moins en moins les moyens de faire valoir ses droits sur l’île de Corse.
Profitant de ce relâchement, les seigneurs Corse s’organise pour se libérer de la république de Gênes et proclamer l’indépendance de la nation Corse. Pour organiser la révolte les représentants de toutes les provinces Corse se retrouve à Morosaglia le 20 avril 1755. Ils élisent Pasquale Paoli général en chef de la nation Corse. Homme des lumières, il dote l’île d’une constitution faisant de la Corse une des premières République.
Gènes n’ayant pas les moyens de livrer une véritable guerre contre la nouvelle nation Corse Pasquale Paoli dispose de quelques années pour mettre en place les bases d’une nation Corse:
- Il dote la Corse d’une constitution démocratique.
- Il fonde la république de Corse
- Fait entrer la pomme de terre sur l’île.
- Il fonde l’ile Rousse
- Il fait battre monnaie à Murato
- Il fonde une imprimerie nationale Corse sur l’île.
- Il fait de Corte la capitale de la Corse.
Mais cette parenthèse éclairée par Paoli l’homme des lumières ne durera pas.
- La Corse et le royaume de France:
La république de Gênes, criblée de dettes, n’a plus les moyens d’imposer sa loi sur la turbulente île de Corse.
Les Génois se tournent alors vers le roi de France Louis XV. La France cherchant à se renforcer en méditerranée rachète l’île à une république de Gênes qui n’en est plus le maître depuis longtemps.
Pour Paoli l’ennemi change mais pas le combat.Il déclarera lors de son passage des cascades de la Purcaraccia ne pas savoir qui il méprise le plus entre français et Génois. Cependant les français ont des moyens supérieurs aux génois.
L’armée française débarque à Bastia en 1769. Le 8 mai les troupes de Pasquale Paoli composé de Corse et de mercenaires font face aux Français. La victoire Française est totale, Paoli est contraint à l’exil à Londres.
Depuis la bataille de Ponte Novu la Corse est Française. De citoyen libre d’une république, les Corses deviennent sujets du roi de France.